1. Je m’inquiète de l’installation d’une antenne GSM à proximité de mon habitation. Quels sont les risques, à quelle distance peut-on considérer qu’on est en sécurité ? Pouvez-vous m’aider?
Notre groupe s’intéressant plus directement à la problématique du transport et de l’utilisation de l’électricité (50Hz), nous ne pourrons répondre directement à vos interrogations.
Par contre, voici une liste de références et liens à visiter concernant la problématique des antennes de mobilophonie:
Pour les questions relatives aux effets sur la santé des antennes de mobilophonie ou du GSM, vous pouvez contacter l’équipe Toxicologie.
2. J’aimerais installer un réseau sans fil chez moi, pour pouvoir déplacer mon ordinateur portable facilement d’une pièce à l’autre. Une amie me dit se méfier des “ondes” que ce type de réseau génère. Je ne sais qu’en penser. Je n’ai rien trouvé à propos du Wi-Fi sur votre site. Merci d’avance pour les renseignements que vous pourrez me donner.
Notre groupe de recherche s’intéresse essentiellement aux basses fréquences (50-60 Hz), vous ne trouverez donc pas d’information au sujet des réseaux sans fil (appelés Wi-Fi) dans nos pages internet. Cependant, vous pouvez contacter Monsieur Pirard à l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP – w.pirard@issep.be) ou le Prof. Luc Martens (Universiteit Gent – Martens@intec.ugent.be) si vous désirez des informations sur les caractéristiques physiques des réseaux Wi-Fi.
Concernant les aspects santé, il y a encore très peu d’études sur cette technologie relativement nouvelle mais il faut savoir que les signaux radio-fréquences des systèmes Wi-Fi sont émis à une fréquence (2,4 GHz) qui est du même ordre que celles des antennes de téléphonie mobile (900 MHz, 1,8 GHz et 2,1 GHz pour l’UMTS). Bien qu’il émette une faible puissance, un réseau sans fil produit, dans l’habitation où il est installé, un champ sensiblement plus élevé que ceux générés par les antennes de téléphonie mobile éventuellement présentes dans le voisinage, car la distance est courte. En outre, l’utilisateur est davantage exposé aux radio-fréquences émises par le PC lorsqu’il est connecté à internet que par le modem sans fil en lui-même.
Des mesures effectuées par l’ISSeP indiquent, qu’en face d’un ordinateur portable, le champ au niveau de la tête est d’environ 1 V/m (valeur crête) et 0,3 à 0,5 V/m (valeur moyenne). Le champ produit par le modem est, en principe, plus faible puisque celui-ci est plus éloigné. Les valeurs citées restent néanmoins bien inférieures au champ que produit un GSM au niveau de la tête et qui peut atteindre 50 V/m (valeur moyenne). Il est évident que l’exposition sera réduite en n’allumant le modem que lors des accès à internet.
Vous trouverez des informations dans les rapports de groupes d’experts internationalement reconnus dont l’aide-mémoire de l’OMS qui traite particulièrement de cette question des stations de base et technologie sans fil.
3. A qui puis-je m’adresser pour faire effectuer une mesure des champs électromagnétiques (antennes relais multidirectionnelles à 20m de mon habitation) ?
Notre groupe s’intéressant plus particulièrement à la problématique du transport et de l’utilisation de l’électricité (50Hz), nous ne sommes pas directement compétents dans la gamme des radiofréquences.
En Wallonie, la Cellule Champs électromagnétiques de l’ISSeP peut effectuer les mesures de champs électromagnétiques rayonnés par des antennes d’émission des systèmes de télécommunication, de téléphonie mobile, de radiodiffusion ou de télévision, … Ces contrôles sont notamment effectués à la demande d’entreprises, de communes, d’administrations, …
Ils sont gratuits, sous certaines conditions, pour les particuliers résidant à proximité d’antennes émettrices (pdf – Voir les Missions de l’ISSeP).
En Flandre, les demandes de mesures doivent être adressées au « Departement Leefmilieu, Natuur en Energie » du Gouvernement flamand (http://www.lne.be). Le formulaire de contact est à l’adresse suivante : http://www.lne.be/themas/milieu-en-gezondheid/zendantennes/aanvraag_stralingsmeting.
A Bruxelles, vous devez vous adresser à Bruxelles-Environnement (IBGE):
L’IBPT propose sur son site internet un relevé des antennes installées sur le territoire belge, ainsi que les caractéristiques de ces dernières. Vous trouverez ces informations à l’adresse: http://www.sites.bipt.be/index.php?language=FR.
4. Les ordinateurs portables (utilisé SANS wifi) émettent-ils des ondes ? Si oui sont-elles considérables? Pourraient-elles d’après vous faire effet à plusieurs mètres de distance, à travers des murs?
Ces champs ne sont pas nuls mais extrêmement faibles. Ils peuvent couvrir des bandes de fréquences très larges puisqu’un ordinateur portable est alimenté en 230V 50 Hz, comporte une alimentation interne qui crée des tensions plus faible, et comprend également de nombreux circuits électroniques, dont un signal d’horloge. Certaines fréquences sont également générées par le fonctionnement de l’écran. Mais ces signaux sont très faibles, et de plus ils décroissent avec la distance. Par conséquent à plusieurs mètres il est pratiquement impossible de percevoir les champs liés à l’ordinateur portable.
Si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas à envoyer vos questions à l’équipe ACE.
5. Je suis professeur de Sciences et je travaille avec mes élèves sur les champs électromagnétiques dans les habitations: mesures et risques. Nous recherchons un appareil pouvant mesurer les champs radiofréquences (Wifi, gsm, micro-ondes etc). Pourriez-vous me dire où je pourrais acheter ou louer ce type d’appareil?
Votre démarche est très intéressante, mais je voudrais vous mettre en garde par rapport aux appareils de mesure. Il y a beaucoup d’appareils bon marchés qui ne sont pas très fiables, qui ne filtrent pas correctement les fréquences (exemple appareil pour mesurer les hautes fréquences mais qui ne filtrent pas correctement le 50Hz).
Le mieux est donc de louer. Avec les mots-clefs “location mesureur de champ électromagnétique” dans un moteur de recherche internet, vous devriez trouver des adresses dans votre région, mais ça reste probablement assez cher à l’échelle d’une école.
Vous pouvez contacter l’équipe ACE pour de plus amples informations.