Normes

Lors d’une exposition à des champs électriques et/ou magnétiques 50Hz d’intensité très élevée, des effets directs peuvent apparaîtr, par exemple une stimulation directe des tissus nerveux et musculaires et l’induction de phosphènes au niveau de la rétine(*).

Ces effets ont bien été étudiés chez des volontaires humains et chez l’animal. Les normes et recommandations nous protégent de ces effets avérés directs.

(*) Les phosphènes sont des flash lumineux qui peuvent être perçus dans l’oeil. Ces flash peuvent être directement induits par une stimulation mécanique, électrique ou magnétique de la rétine.
Des champs magnétiques d’intensité élevée peuvent induire des courants au niveau de la rétine, qui peuvent à leur tour être à l’origine de magnétophosphènes.

Des études scientifiques montrent également que certaines fonctions cérébrales telles que le traitement visuel et la coordination motrice peuvent être affectées, de manière transitoire, par des champs électriques induits.

Tous ces effets ont des seuils en-dessous desquels ils n’apparaissent pas. Ils peuvent donc être évités en respectant les restrictions de base des champs électriques induits dans le corps.

Share