Notre travail dans le cadre du projet BBEMG 2017-2021 est centré sur le développement d’une application logicielle permettant d’évaluer les champs d’extrêmement basses fréquences (EBF) à proximité de sources EBF communes, en particulier près des lignes électriques aériennes et des câbles souterrains. Les demandes d’évaluation sont nombreuses, tant de la part du grand public que des bureaux d’ingénieurs spécialisés. Alors que les simulateurs simples basés sur des formules analytiques ou des ensembles de données pré-calculées peuvent fournir des estimations approximatives des champs EBF, ils ne peuvent pas égaler la précision des simulations de champs électromagnétiques complets dans des cas non triviaux (variation de la disposition géométrique des conducteurs et des phases, blindage par les matériaux conducteurs ou magnétiques, effets tridimensionnels…), ni fournir le même niveau de « proximité » avec la solution lorsque les paramètres sont modifiés.
Le nouveau logiciel, basé sur la solution directe des équations de Maxwell, est conçu pour fournir une évaluation précise des champs électromagnétiques EBF à proximité des lignes électriques aériennes et des câbles souterrains, à l’aide d’outils avancés de résolution d’équations aux dérivées partielles par éléments finis et par méthodes intégrales, développés par ACE au cours des vingt dernières années [1,2].
[1] P. Dular, C. Geuzaine, F. Henrotte and W. Legros, A general environment for the treatment of discrete problems and its application to the finite element method, IEEE Transactions on Magnetics, 34(5), pp. 3395-3398, 1998.
[2] C. Geuzaine and J.-F. Remacle, Gmsh: a three-dimensional finite element mesh generator with built-in pre- and post-processing facilities, International Journal for Numerical Methods in Engineering 79(11), pp. 1309-1331, 2009.