La perméabilité magnétique d’un matériau est la faculté que possède ce matériau à canaliser l’induction magnétique, c’est à dire à concentrer les lignes de flux magnétique et donc à augmenter la valeur de l’induction magnétique. Cette valeur de l’induction magnétique dépend ainsi du milieu dans lequel il est produit.
La canalisation du champ magnétique dans un matériau qui est également conducteur est d’autant plus réduite, suite aux courants induits, que la fréquence de variation des champs, la perméabilité et la conductivité sont élevées.
En fait, le champ magnétique H et le champ d’induction magnétique B sont reliés, dans un matériau donné, par la relation dite « constitutive »:
B = µ * H
où µ est la perméabilité magnétique du matériau (en Henry/mètre).
La perméabilité magnétique du matériau (µ) s’exprime par le produit de la
perméabilité du vide (µ0, exprimée en Henry/mètre) et de la perméabilité
relative (µr, sans dimension):
µ=µ0 * µr
- µ0 est une constante universelle, elle vaut 4 π *10 -7 H/m
- µr dépend du matériau.
Dans l’air, le vide, les gaz, le cuivre, l’aluminium, la terre, et d’autres matériaux… µr est égale à 1. Ces matériaux ne conduisent donc à aucune canalisation du champ magnétique.
Différents types de matériaux
On distingue les matériaux diamagnétiques (Argent, Cuivre, Eau, Or, Plomb, Zinc …), paramagnétiques (Air, Aluminium, Magnésium, Platine …) et ferromagnétiques (Cobalt, Fer, Mumetal, Nickel …).