1. J’habite dans une ancienne maison près d’une voie de chemin de fer électrifiée. Est-ce que cela pourrait endommager mes appareils électriques ? J’ai des problèmes électroniques avec une chaudière murale : les champs magnétiques provenant de la ligne de chemin de fer voisine pourraient-ils être à l’origine de ces pannes?
La plupart des chemins de fer électriques belges, hors TGV, fonctionnent avec du courant continu. Les lignes électriques (caténaires) qui alimentent les trains génèrent donc des champs électriques et magnétiques continus. Etant donné que les champs continus n’induisent pas de courant dans les structures métalliques, il n’y a a priori pas de relation entre la ligne de chemin de fer et le mauvais fonctionnement de votre chaudière.
Nous vous conseillons toutefois de bien faire vérifier votre installation électrique et certainement la mise à la terre. En effet, une mauvaise mise à la terre peut être à la source de bien des ennuis, notamment dans une commande électronique. Dans les anciennes maisons, des modifications du câblage électrique par les occupants successifs entraînent parfois des aberrations au niveau de l’installation électrique pouvant être à la source de ce genre d’ennui.
2. Dans ma chambre, Il y a beaucoup d’électricité statique. Mes vêtements me collent la peau quand je les sors de l’armoire. Je ne sais que faire pour trouver la source et l’enrailler. Pourriez-vous, svp, m’aider ?
L’électricité statique résulte d’un transfert de charges (électrons) entre deux objets/matériaux. Ce transfert dépend des matériaux mis en contact, de leur surface mais aussi du pourcentage d’humidité. Pour plus d’information vous pouvez consultez la page suivante, rubrique « électricité statique » : ici.
Concernant la formation d’électricité statique en lien avec la question posée ci-dessus (vêtements chargés à la sortie de l’armoire) :
- Certaines matières composants les vêtements favorisent la formation d’électricité statique (ex : le polyester).
- Certains matériaux dans l’environnement (la chambre) peuvent également favoriser la formation d’électricité statique (meubles en métal, sol en PVC, etc.).
- Le faible pourcentage d’humidité dans l’air joue également un rôle dans la formation d’électricité statique. L’air de nos intérieurs est bien souvent trop sec. Dans la situation décrite plus haut, il serait utile de vérifier, le pourcentage d’humidité dans l’air de la pièce à l’aide d’un hygromètre, qui peut être acheté en magasin d’électroménager par exemple.
Le pourcentage d’humidité idéal est entre 40 % et 60 %. Si l’air de la pièce est trop sec, une des solutions est de placer un humidificateur d’air. Cela peut être un simple récipient rempli d’eau posé sur un radiateur. Il existe aussi des systèmes plus sophistiqués également disponibles dans en magasin d’électroménagers.