1. L’électricité du corps humain peut-elle faire déclencher à elle seule une alarme dans un grand magasin? Ceci m’est arrivé récemment et je n’ai pu expliquer le déclenchement de l’alarme à mon passage en caisse.
Non, l’électricité du corps humain ne peut pas déclencher une alarme de ce type.
Les systèmes anti-vol dans les magasins sont la plupart du temps constitués d’une étiquette « intelligente » comportant une bobine collée sur le produit et qui, lorsqu’elle passe dans un portique adapté, réagit au signal envoyé par le portique.
Dans votre cas, et cela m’est déjà arrivé aussi, peut-être aviez-vous sur vous ou dans votre sac un petit objet dont l’étiquette n’avait pas été enlevée ou inactivée (elles peuvent être de très petite taille). L’exemple typique est celui des produits de maquillage (tube de rouge à lèvres, par exemple).
2. Sur votre site, vous reprenez les valeurs de champs magnétiques d’appareils électriques domestiques, comme par exemple les réveils électriques ou les lampes de chevet. Les distances de mesure sont le plus souvent de 30 cm.
Pourriez-vous me donner des valeurs de champs à plus grande distance, par exemple à 1 mètre ? Comment l’intensité du champ magnétique diminue-t-elle avec la distance.
Aux alentours d’un câble électrique (par exemple un câble d’une ligne à haute tension), l’intensité du champ est inversement proportionnelle à la distance (dans notre jargon, on utilise la notation 1/r). Aux alentours d’un câble aux alentours du câble d’un appareil électroménager (conducteurs aller-retour), l’intensité diminue avec le carré de la distance (1/r²) et autour d’un bobinage, comme par exemple un four à induction industriel, l’intensité du champ diminue avec le cube de la distance (1/r³).
Pour répondre à votre question, les réveils électriques, les lampes de chevet et la plupart des appareils électriques domestiques peuvent être considérés comme des sources à partir desquelles l’intensité du champ magnétique diminue selon 1/r². Concrètement, cela signifie que quand la distance double, l’intensité du champ diminue d’un facteur 4. Par exemple, si l’intensité du champ magnétique est 1µT à 30 cm du réveil électrique, l’intensité sera de 0,25µT à 60 cm, 0,0625 à 120 cm…
3. J’aimerais savoir à quelle intensité de champs électromagnétiques on est soumis à proximité d’une cuisinière à induction. J’imagine que le champ produit doit être très important puisqu’il fait chauffer le métal très rapidement. Ce champ est-il dispersé dans toutes les directions ou uniquement vers le haut (la casserole)?
Avant de consulter les valeurs d’exposition ci-dessous, il faut avoir à l’esprit que la gamme de fréquences ne se limite pas au 50 Hz : des composantes de plus hautes fréquences sont également présentes (Calculs et aspects techniques, voir question 3 ).
En 2006, nous avons effectué des mesures sur une plaque à induction à l’aide d’un appareil de mesure, le ESM-100 de Maschek, qui fournit les composantes de champ d’induction à 50 Hz mais également dans la gamme de 5 Hz à 400 kHz. Cet appareil peut donc donner différentes valeurs : une valeur globale sur toute la bande de fréquences (‘all’), une valeur globale sur la partie basse de la bande de fréquences de 5Hz à 2kHz (‘low’), une valeur globale sur la partie haute de la bande de fréquences de 2 à 400kHz (‘high’).
Voici les résultats des mesures effectuées (µT veut dire microTesla c’est à dire un millionième de Tesla).
Ambiance initiale:
- tout éteint, en journée : +/- 0,03 µT sur toute la gamme de fréquences (un peu moins en ‘high’)
- tout éteint, le soir : environ 0,3 µT dans les mêmes conditions