L’énergie électrique doit faire face à un problème contraignant : elle n’est pas stockable (sauf dans les batteries). Pour pallier cette difficulté, la seule solution est de relier directement les consommateurs aux lieux de production d’électricité et de produire l’électricité à la demande.
Les réseaux de transport et de distribution acheminent l’électricité depuis les centrales de production (nucléaires, hydrauliques, thermiques, éoliennes…) jusqu’aux zones de consommation. Pour pouvoir notamment minimiser les pertes d’énergie, le transport d’électricité sur de longues distances nécessite des lignes à haute tension. Par contre, la distribution aux consommateurs s’effectue à basse tension. Des transformateurs permettent de modifier les niveaux de tension.
En résumé, le réseau d’énergie (lignes, câbles, postes de transformation) transporte, répartit et distribue l’énergie fournie par les centrales à tous les utilisateurs. Le réseau est conçu pour un courant alternatif 50 Hz exploité en triphasé (voir de plus amples information à la page Notions d’électricité).