Directives de l’ICNIRP pour le grand public

L’ICNIRP, « International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection », est une commission indépendante reconnue par l’OMS (Organisation  Mondiale de la santé).

L’objectif principal de l’ICNIRP est d’établir des recommandations visant à limiter l’exposition aux champs électriques et magnétiques 50Hz afin de protéger les personnes des effets avérés sur la santé.

Les recommandations sont basées sur:

  • les effets avérés (de la perception d’un léger picotement à la surface de la peau jusqu’à des désagréments plus importants) qui peuvent être causés par l’exposition aux champs électriques d’extrêmement basses fréquences (CE-EBF).
  • l’induction de phosphènes dans la rétine par les champs magnétiques d’extrêmement basses fréquences (CM-EBF) peut être utilisée comme modèle pour repérer les effets des champs électriques induits sur le système nerveux central.

Facteurs de réduction

En raison des incertitudes des données scientifiques, des facteurs de réduction ont été appliqués lors de l’établissement des recommandations. Un facteur de réduction est appliqué au niveau des recommandations du grand public (en comparaison à celles liées à l’exposition professionnelle). Il permet de prendre en compte l’hétérogénéité du grand public (diversité des âges, santé, conditions environnementales, sensibilité des personne…).

Restrictions de base

Les restrictions de base sont les valeurs de champs électriques internes considérées comme acceptables dans le but de veiller au bien-être des personnes. Pour l’exposition du grand public, les valeurs maximales du champ électrique électrique interne sont:

  • Dans le système nerveux central (SNC: cerveau et rétine): 0,02 V/m
  • Dans les tissus ne faisant pas partie du SNC (autres parties de la tête et ailleurs dans le corps): 0,4 V/m

Niveaux de référence

Les valeurs des champs électriques induits sont traduites en grandeurs électriques directement mesurables: la force des champ électrique et magnétique externes et la densité de flux magnétique et les courants de contact. Ce sont les niveaux de référence.

Les niveaux de référence sont obtenus à partir des restrictions de base par modélisation mathématique. Un facteur de réduction additionnel de 3 est appliqué à ces valeurs calculées de manière à tenir compte des incertitudes dosimétriques.

Les niveaux de référence de l’exposition aux champs électriques et magnétiques 50 Hz pour le public (exposition quotidienne) sont:

  • Champ électrique: 5 kV/m
  • Champ magnétique: 160 A/m
  • Flux d’induction magnétique: 200 µT

Le niveau de référence pour les courants de contact 50 Hz est de 500 µA.

Comme souligné par l’ICNIRP, « le respect des niveaux de référence garantit le respect des restrictions de base ».  Toutefois, des valeurs mesurées ou calculées supérieures aux niveaux de référence n’impliquent pas nécessairement un dépassement des valeurs de champs électriques internes telles que définies dans la restriction de base.

Documents & Liens

Autres thèmes qui pourraient vous intéresser ...

Share