Figure 3 – Atténuation du champ magnétique en fonction du type de blindage
Le blindage absorbant utilise les principes énoncés par les lois de Faraday et de Lenz (voir aussi Electromagnétisme): lorsqu’un matériau conducteur est placé dans un champ magnétique variable, il apparaît dans celui-ci un champ électrique qui génère à son tour des courants induits circulaires, appelés « courants de Foucault ». Les courants induits génèrent à leur tour un champ magnétique qui s’oppose aux modifications de flux qui leur ont donné naissance.
Ce type de blindage nécessite d’utiliser des matériaux conducteurs comme l’aluminium ou le cuivre, d’une épaisseur suffisante.
En raison de la distribution des courants induits dans le matériau, ce blindage sera le plus efficace pour atténuer les champs perpendiculaires.
Le blindage déflecteur utilise les propriétés magnétiques des matériaux ferromagnétiques.
Un matériau ferromagnétique est un matériau qui a la capacité de s’aimanter lorsqu’il est placé dans un champ magnétique. On parle de perméabilité magnétique de ce matériau. Les matériaux à haute perméabilité magnétique (en particulier le permalloy mieux connu sous le nom commercial de Mumétal ou l’acier au silicium à grain orienté utilisé pour réaliser les tôles de transformateur) sont des candidats potentiels pour ce type de blindage.
Le champ est canalisé à l’intérieur du matériau. Ce type de blindage sera plus efficace en présence d’un champ tangentiel.
De façon générale, surtout en ce qui concerne le blindage déflecteur, pour être efficace, il est souvent nécessaire de recourir à un blindage fermé qui entoure complètement, soit la source de champ, soit la zone à protéger. La qualité des contacts entre les différentes parties du blindage est aussi essentielle et il sera parfois utile de combiner les techniques de blindage absorbant et déflecteur (Figure 4).
Figure 4 – Schéma d’un blindage alliant les propriétés absorbante et déflectrice afin d’atténuer les champs magnétiques liés à une source placée dans le sous-sol d’une habitation.