Dans le pire des cas (charge maximale des lignes et des câbles), 1,8% des jeunes flamands vivraient dans des zones où le champ d’induction magnétique est supérieur à 0,4µT. Dans le meilleur des cas (25% de charge), les pourcentages tomberaient à moins d’un demi pourcent.
Selon l’hypothèse d’un lien causal entre l’exposition environnementale aux champs magnétiques (supérieurs à 0,4µT) et la leucémie infantile, un cas de leucémie infantile tous les deux ans et un cas tous les 6 ans pourraient être attribués respectivement aux lignes à haute tension et aux câbles souterrains. Si le lien est causal, 1,3 cas supplémentaires pourraient survenir tous les deux ans. Ce résultat prend en compte tous les types de leucémie.
Comme base de comparaison, en Flandre, l’incidence (le nombre de nouveaux cas par 1 000 000 enfants de moins de 15 ans) de leucémie lymphocytique (la forme le plus fréquente de leucémie infantile) est d’environ 40 enfants (source: Registre belge du cancer, 2019). En moyenne, un enfant sur 2000 développe une leucémie. Un risque doublé (risque relatif = 2) signifie donc un enfant sur 1000.
Il est important de noter que les lignes à haute tension ne sont pas les seules sources d’exposition aux champs magnétiques. Pour prendre en compte l’exposition globale, les chercheurs du VITO ont mené une campagne de mesures chez des enfants de 0 à 15 ans.
Les enfants ont porté pendant 24h un enregistreur de champ qui a mesuré en continu l’exposition à la maison, à l’école, pendant les transports, pendant le sommeil… Les données ont été recueillies pour 650 enfants. Les résultats ont montré que:
- L’exposition médiane aux champs magnétiques EBF est très faible à l’école (0,01µT) et à la maison (0,02 µT),
- Le pourcentage d’enfants exposés aux valeurs-seuil (0,2, 0,3 et 0,4µT) est plus faible pendant les périodes scolaires que pendant le temps passé à domicile.
- 1% des enfants à l’école, 1.5% en moyenne à la maison et 2% pendant le sommeil sont exposés à des intensités supérieures à 0,4 microT.
- (Voir les rapports d’activités de G. Decat)
Dans une étude en Angleterre (the UK Childhood Cancer Study, Maslanyj et al., 2007) qui a analysé l’association entre l’exposition aux champs magnétiques provenant du transport et de l’utilisation de l’électricité, et le risque accru de leucémie infantile, les auteurs ont montré que 43% des expositions supérieures à 0,4µT étaient dues aux lignes à haute tension. 57 % des expositions supérieures à 0,4µT étaient dues aux sources basse tension des réseaux de distribution de l’électricité et de l’utilisation des appareils électriques. Seulement 20% des expositions supérieures à 0,2µT, étaient dues aux lignes à haute tension. Une étude épidémiologique allemande (Schüz et al., 2000) sur l’association entre les champs magnétiques et la leucémie infantile a montré des résultats similaires: les lignes à haute tension entraînaient des expositions supérieures à 0,2µT chez 29% des enfants.
Des études récentes ont montré que la présence d’une cabine de transformation à l’intérieur des immeubles à appartements entraînait une exposition élevée dans les appartements voisins. C’est pourquoi l’étude épidémiologique internationale TransExpo étudie actuellement le risque de leucémie infantile chez les enfants vivant dans ces appartements.