Dans la recherche scientifique, il est important de lutter contre la fraude et d’éviter les conflits d’intérêt. C’est d’autant plus important quand la recherche est subventionnée par l’industrie. La meilleure façon de garantir la qualité des recherches et l’intégrité des chercheurs, même sous pression de performance, réside dans le maintien d’une culture de recherche optimale dans laquelle l’observation d’un code éthique strict est primordiale.
Les chercheurs qui participent aux activités du BBEMG s’engagent à observer l’honnêteté scientifique complète. Ils se conforment au code éthique de la recherche scientifique en Belgique (*), code auquel toutes les universités et instituts adhèrent et qui se rapporte donc également aux travaux dans le cadre du BBEMG. La collaboration avec Elia ne peut y exercer aucune influence.
La recherche effectuée dans le cadre du BBEMG bénéficie en partie d’une contribution financière d’Elia. Pour cela des accords sont signés entre Elia et les universités/instituts auxquels appartiennent les chercheurs. Les chercheurs eux-mêmes ne reçoivent aucun soutien financier personnel direct. L’accord énonce clairement que les chercheurs bénéficient à tout moment d’une complète liberté scientifique et qu’ils sont totalement responsables des résultats de leurs recherches. Ils sont encouragés à publier leurs résultats dans des revues scientifiques de haute qualité (avec un comité de lecture ou «peer review») afin de promouvoir la crédibilité de leurs travaux.